A partir de janvier 2024, L’ULCO passe au tri !

Afin de se mettre en conformité avec la réglementation, l’ULCO met en place le tri des déchets dans ses bâtiments à partir de janvier 2024.

La première phase concerne les sites de Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. La seconde phase concerne les sites de Saint-Omer et Calais qui seront équipés au printemps.

 

Ce qui change :

Des îlots de tri seront installés à des endroits stratégiques (lieux de passage, espace de rassemblement, etc). Ces îlots sont composés de 3 ou 4 bacs et seront destinés à accueillir les déchets suivants:

EMBALLAGES (tout type d’emballage hors verre: plastique, métal… souple ou rigide) – bac jaune

PAPIER-CARTON – Bac bleu

 

AUTRES DÉCHETS (le tout-venant, non recyclable): objets en plastique, mouchoirs, vaisselle cassée…) – bac gris

BIODÉCHETS (déchets alimentaires): ils seront installés (à Dunkerque uniquement) aux endroits de restauration et ramassés tous les jours – bac brun

(Les couleurs des bacs ont été choisies suivant les recommandations de l’ADEME).

 

La localisation des îlots de tri pourra évoluer lors des premiers mois de rodage.

Dans les bureaux, il sera laissé au choix des occupants de garder ou non les petites poubelles noires. Cependant, le prestataire de nettoyage ne les ramassera plus.

Sur nos 4 sites universitaires, les consignes de tri des collectivités sont différentes, mais pour des raisons pratiques, les bacs de tri seront homogènes. Nous avons souhaité harmoniser les consignes de tri entre les sites dans la mesure du possible.

Bien évidemment, le cahier des charges du prestataire des services de nettoyage a été adapté pour que le tri soit respecté par son personnel.