ENERULCO qu’est-ce que c’est ?

Au cœur des problématiques de développement durable et de transition énergétique, le projet ENERULCO est issu d’une réflexion interne entre des professionnels de l’énergie et un groupe d’enseignants-chercheurs de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO). Il interroge l’ensemble des acteurs de l’université, étudiant(e)s, personnels administratifs et enseignants sur nos consommations d’énergie et nos gestes au quotidien.

Le projet comporte deux volets : le premier a une dimension technique autour de l’efficacité énergétique qui tend à se développer sur l’ensemble des sites de l’ULCO à travers un diagnostic de performance énergétique ; le second a une dimension comportementale dite de sobriété énergétique. Ce deuxième volet sera mis en place dès la rentrée universitaire 2016/2017, avec la projection du film documentaire « Demain » réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent sur l’ensemble des sites de l’ULCO. Il fera l’objet d’une attention particulière à Dunkerque, où des chercheurs du laboratoire « Territoires, Villes, Environnement, Société » (TVES) encadreront la mise en place d’un atelier professionnel des étudiants du master Economie et Gestion de l’environnement et du Développement durable (EGEDD). Nous réfléchirons ensemble à travers des ateliers participatifs aux moyens à mettre en œuvre pour le futur de notre université. Nous sommes ceux qui construiront l’université de « Demain » !

Un projet ambitieux abordant des questions de société et de vivre ensemble autour de l’environnement et de la performance énergétique.

 Suivez-nous, et ensemble, ayons le déclic !