Résumé de l’inauguration du projet ENERULCO du 21 septembre 2017

L’inauguration du projet ENERULCO a rassemblé une centaine de personnes, le jeudi 21 septembre 2017, simultanément sur les sites de Dunkerque et Calais (en visioconférence). Cette après-midi était l’occasion de présenter le projet ENERULCO auprès des acteurs de l’Université (personnels et étudiants) afin de les sensibiliser et les impliquer dans l’amélioration de leur environnement quotidien. L’inauguration s’est déroulée au cours de la semaine de la mobilité. Elle a été labellisée dans le cadre de l’opération « La Fête des possibles » (du 18/09 au 30/09/2017) et relayée sur le site du Ministère de la Transition écologique à l’occasion de la 3e Journée nationale de la qualité de l’air qui se déroulait le 20 septembre 2017.

Après l’accueil des participants, l’équipe-projet a proposé un petit quizz d’une vingtaine de questions abordant des sujets d’ordre environnemental pour mobiliser tous les présents sur la question de l’environnement et du changement climatique. Après quelques échanges instructifs, les personnes ayant obtenu le plus de bonnes réponses ont été récompensées et ont reçu un panier garni de produits régionaux et de petits cadeaux du Learning Center Ville Durable à Dunkerque.

L’après-midi s’est poursuivie par une présentation globale du projet, ses objectifs et les actions mises en place tout au long de l’année 2016/2017, par les porteurs du projet et les référents de chaque groupe de travail.

La troisième partie de l’après-midi était consacrée à la présentation et la distribution des supports de communication partant du principe que chacun des présents pouvait être un ambassadeur ENERULCO auprès de ses proches tant dans le monde du travail, de ses études que dans sa vie personnelle :

• Un flyer, sous forme de pot à crayons à construire; un support de communication qui pourra facilement être conservé, posé sur un bureau… qui mentionne quelques éco-gestes et rappelle l’objectif d’ENERULCO,
  • Des affichettes qui seront apposées au-dessus des cartons de récupération du papier et des cannettes (près des distributeurs de boissons),
  • Des affichettes « pensez à fermer les fenêtres et à éteindre derrière vous » à apposer dans les salles de cours,
  • Des autocollants « imprimons moins, 2 pages en 1, Recto-verso » à coller sur les imprimantes, photocopieurs, ordinateurs… et « éteignez-moi » à coller sur les appareils électriques et les interrupteurs d’éclairage.

Les participants ont été invités à diffuser ces documents autour d’eux, auprès de leurs collègues, dans les différents bâtiments de l’ULCO.

Enfin, nous avons clôturé l’après-midi par un vote pour de nouvelles actions qui seront examinées durant l’année universitaire 2017/2018.

Lors des « cafés urbains » qui avaient suivi la projection du film « Demain » en octobre 2016, un vote de priorisation avait eu lieu permettant d’identifier 5 actions prioritaires à mettre en œuvre à l’ULCO. Nous avons donc repris les propositions d’action suivantes qui avaient été dégagées et nous avons invité les participants à voter à nouveau pour 5 nouvelles actions parmi celles qui avaient déjà été évoquées en octobre 2016.

Il a été voté à Dunkerque les actions suivantes :

• Mettre en place des fontaines à eau sans gobelets en plastique
  • Utiliser les toitures pour produire de l’énergie (solaire)
  • Mettre en place des détecteurs de mouvement pour la lumière
  • Mettre en place des détecteurs de mouvement pour les robinets
  • Installer des poubelles organiques et des bacs à compost

Et à Calais :

• Augmenter la biodiversité (mise en place d’hôtels à insectes, plantations, programmation du fauchage tardif…)
  • Promouvoir le co-voiturage
  • Utiliser les toitures pour produire de l’énergie (solaire)
  • Œuvrer pour la diminution de la consommation de papier et toner et mettre en place leur collecte.

Nous inviterons donc les personnels et étudiants qui le souhaitent à réfléchir à la mise en œuvre de ces nouvelles actions, en participant à de nouveaux groupes de travail, qui se réuniront tout au long de cette année universitaire 2017/2018.

Parallèlement aux groupes de travail sur les actions à mener, une enquête (questionnaires et entretiens) sur la perception du projet Enerulco est en cours de réalisation par les étudiants du Master 1 EGEDD sur les différents sites de l’ULCO. L’objectif est d’identifier le degré de connaissance des personnels et étudiants sur le projet et de recueillir leurs avis et propositions sur celui-ci. L’enquête devrait permettre de dégager des pistes de réflexions sur l’appropriation du projet par les usagers de l’ULCO et la manière d’améliorer l’efficacité des mesures proposées.

Des pistes de collaboration ont également été identifiées, avec la dynamique REV3 en Hauts-de-France, avec celle du 2e Forum de la Transition prévu en mai prochain, avec des ateliers « Do It Yourself » organisés par la BULCO, avec les formations « Dr. Watt » proposées par Enercoop…