Résumé de l’atelier du 25 octobre 2016

* crédit photographique : Master 1 EGEDD ULCO

Suite aux débats qui ont suivi la projection du film « Demain » les 6 et 13 octobre, cinq propositions ont été retenues comme prioritaires à mettre en place à l’ULCO et ont fait l’objet de notre débat du 25 octobre 2016.

Les propositions retenues sont les suivantes :

•  Le potager et jardins partagés gérés par les usagers et personnels
  •  Mise en place du tri-sélectif (papier, plastique, canettes)
  •  Récupération des eaux de pluie pour chauffage et sanitaires
  •  Favoriser copies/impression recto-verso
  •  Parcs à vélo sécurisés et couverts

Nous avons donc traité ces propositions à travers des questions précises :

•   Comment mettre en œuvre l’action ?
  •   Quand ?
  •   Où ?
  •   Qui ?
  •   Combien ça coûte ?

Cinq groupes se sont constitués afin de réfléchir sur ces différentes propositions, durant environ 45 minutes. Ensuite chaque groupe a présenté ses premières pistes d’action ; les autres groupes ont pu ainsi réagir et enrichir celles-ci.

Le rendez-vous est donc pris pour une prochaine réunion le mardi 22 novembre 2016 de 12 h à 13 h 30, pour la poursuite des réflexions et la mise en œuvre de ces actions.

Entre temps, le groupe d’étudiants de Master 1 EGEDD (Economie et Gestion de l’environnement et du Développement durable) se charge de collecter les informations nécessaires pour alimenter la démarche (contacts avec les partenaires professionnels, associatifs et institutionnels, demandes de devis, inventaire de matériels disponibles…).