Résumé de l’atelier du 22 novembre 2016

 

* crédit photographique : Master 1 EGEDD ULCO

L’atelier du 25 octobre 2016 était notre premier pas pour la mise en place d’un plan de travail afin de développer les cinq propositions retenues :

 

1 – Jardins partagés gérés par les usagers et personnels 

2 –  Mise en place du tri-sélectif (papier, plastique, canettes) 

3 – Récupération des eaux de pluie pour chauffage et sanitaires 

4 – Favoriser copies/impression recto-verso 

5 – Parcs à vélo sécurisés et couverts

 

Pour cela, des missions de collecte d’informations concernant les 5 actions ont été attribuées aux étudiants du Master EGEDD, ce qui a constitué un point de départ de l’atelier du 22 novembre 2016. Chaque groupe a pu être alimenté par les informations collectées par les étudiants.

L’atelier s’est déroulé en deux temps : un premier moment  a permis de refaire un point avec les nouveaux participants sur les plans d’action envisagés et de compléter, avec les informations recueillies pour chaque proposition, les premières réflexions en réponses aux cinq questions : comment mettre en œuvre l’action ? Quand ? Où ? Qui ? Combien ça coûte ?

Le deuxième moment a été consacré à une présentation et une mise en commun de l’état d’avancement de chaque groupe, ce qui a permis d’enrichir davantage les plans d’actions adoptés.

Pour le suivi de l’état d’avancement et pour le recueil des informations nécessaires pour enrichir le prochain atelier, des binômes référents constitués des étudiants et personnels se sont formés. Ils auront pour tâche d’organiser d’ici fin janvier une réunion de leur groupe.

 

Une réunion inter-groupes aura lieu le mardi 7 février de 12h à 14h pour présenter l’état d’avancement des actions et la stratégie prévue.

Une deuxième réunion inter-groupes se déroulera le mardi 7 mars de 12h à 14h pour présenter le plan d’actions.

 Ayons le déclic !