Ensemble pour un Campus en Transition : Appel à idées !

Ensemble pour un campus en transition : appel à idÉes !

Notre université s'est engagée dans une démarche de transition écologique et solidaire.
Parce que cette transition ne pourra pas se faire sans vous, l'ULCO lance un appel pour recueillir et récompenser les meilleures idées.

Janvier 2024 : APPEL À IDÉES

Aujourd'hui, nous avons besoin de vous pour imaginer le futur ! Pour participer à la stratégie de l'université, nous recueillons vos idées et suggestions : Quelles actions mettre en place ? Quels projets soutenir ? Il n'y a que des bonnes idées, exprimez-vous ! Les meilleures idées seront récompensées lors des ateliers qui suivront à partir du mois de février.

PARTICIPEZ DÈS AUJOURD'HUI

ACTIONS : Agissez face à l'urgence écologique,
RÊVE ET IMAGINAIRE : Imaginez le futur et donnez une perspective pour l'université résiliente de demain,
COMMUNICATION : Mobilisez-vous autour de la transition, sensibilisez et incitez à venir aux ateliers de concertation (actions culturelles ou associatives bienvenues !)

Des actions pourront être financées dans le cadre de la démarche et associées à des événements de concertation/sensibilisation. Il n'y a pas de mauvaise idée, chacune sera examinée dans le cadre de la démarche !

Prêts à transformer votre campus ?

Février et avril 2024 : ATELIERS

Demain, nous vous invitons à contribuer à la feuille de route. Quatre ateliers sont programmés en février et avril 2024 pour proposer des actions et contribuer à la construction de la feuille de route
pour des campus en transition écologique et solidaire.

C'est dans le cadre de l'élaboration de sa stratégie "Campus en transition écologique et solidaire" que l'Alliance des Universités d’Artois, de Picardie Jules Verne - UPJV - et du Littoral Côte d’Opale - ULCO (A2U) a souhaité mobiliser l'ensemble de la communauté universitaire.

PROGRAMME DES ATELIERS

ENVIRONNEMENT (MOBILITÉ & CONSOMMATION)

Jeudi 15 février 2024
de 9h à 12h à Dunkerque (sur place ou à distance)

Inscrire notre mobilité et notre consommation dans la transition socio-écologique

Comment faciliter les déplacements de l’ensemble de la communauté universitaire tout en protégeant l’environnement ? Comment pouvons-nous adopter une consommation plus responsable, qu’il s’agisse d’achats, de mobilier ou d’usage du numérique ?

FORMATION

Jeudi 29 février 2024
de 14h à 17h à St Omer (sur place ou à distance)

Intégrer la transition écologique dans nos formations

Notre offre de formation doit intégrer la transition écologique et le développement soutenable. Comment mettre en place cette offre ? De quoi ont besoin les personnels pour mettre en place cette offre ? Quelles sont les attentes des étudiants ?

Lundi 8 avril 2024
de 14h à 17h à Calais (sur place ou à distance)

Intégrer la transition dans nos dispositifs et nos pratiques de recherche

De quelle manière le développement durable et la responsabilité sociale peuvent-ils être intégrés dans les outils et le cadre de la recherche à l’Université ? Comment intégrer ces enjeux dans les mécanismes de soutien et de financement de la recherche ainsi que dans les pratiques des chercheurs ?

QUALITÉ DE VIE

Mardi 16 avril 2024
de 14h à 17h à Boulogne-sur-Mer (sur place ou à distance)

Améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la communauté universitaire

Comment améliorer notre qualité de vie et bien-vivre lors de nos activités sur les campus ? En particulier comment améliorer la qualité de vie au travail (personnels) et du cadre de vie (étudiants) ?