Au cœur des problématiques de développement durable et de transition énergétique, le projet ENERULCO est issu d’une réflexion interne entre des professionnels de l’énergie et un groupe de personnels de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO). Il a débuté en avril 2016 dans le cadre plus général de la dynamique Campus zero carbone de la ComUE Lille Nord de France.
Enerulco est conçu comme un projet global pour tous les usagers de l’Université du Littoral-Côte d’Opale (personnels et étudiants) et il s’intéresse aux dimensions techniques et comportementales de la sobriété énergétique dans les établissements publics. Pour les premières, à partir d’un diagnostic de performance énergétique, il consiste en une optimisation de l’occupation des salles et le pilotage des têtes thermostatiques pour diminuer la consommation d’énergie. Le déploiement de la supervision énergétique permet d’avoir une vision précise des consommations d’énergie en temps réel et l’émission de rapports automatiques et d’alertes en cas d’anomalie.
Pour les dimensions comportementales, le programme s’étale sur deux ans.
Ce deuxième volet a été expérimenté depuis septembre 2016 sur le pôle de Dunkerque, où des chercheurs du laboratoire TVES ont animé une démarche participative, avec l’aide de l’atelier professionnel des étudiants du master Economie et Gestion de l’environnement et du Développement durable (EGEDD). Initiée par la projection du film documentaire « DEMAIN » réalisé par C. Dion et M. Laurent, puis ponctuée de différents ateliers participatifs, cette démarche a permis aux étudiants et personnels de proposer une centaine d’actions et d’identifier 5 actions prioritaires (mise en place de jardins collectifs, tri des déchets, dématérialisation et économie de papier, récupération des eaux de pluie, mise en place d’abris vélos sécurisés). Des supports de communication (teasing, site web…) ont été développés pour accompagner la démarche. Après une année de préparation, le lancement de la phase de sensibilisation et d’appropriation d’ENERULCO a été fait le 21 septembre 2017.
Suivez-nous, et ensemble, ayons le déclic !