Notre second atelier de l’année à Dunkerque le 15 mars 2018 s’est déroulé en deux étapes :
Pour rappel les 4 actions retenues sont
Action 1 – Mettre en place des fontaines à eau sans gobelets plastique
Action 2 – Utiliser les toitures pour produire de l’énergie (solaire) : Action déjà en cours de réalisation avec l’installation de panneaux solaire sur le toit de la citadelle d’ici 2020 et un début des travaux prévu à la rentrée 2018
Action 3 – Mettre en place des détecteurs de mouvements pour les lumières et les robinets
Action 4 – Installer des bacs à compost.
La première étape de l’atelier consistait à faire un récapitulatif des actions pour les nouveaux participants à partir d’un brainstorming réalisé lors de la réunion précédente sur les 4 actions et d’apporter des compléments d’informations recueillies en amont ou apportées par les participants de chaque groupe.
Les premières réflexions pour l’avancement des actions se sont organisées en 5 questions : Qui : pour identifier les partenaires ? Quoi : les tâches à accomplir ? Comment : les moyens de mise en place ? Quand : définir une période de réalisation ? Où : identifier le lieu ?
La deuxième étape était consacrée à la mise en commun de l’état d’avancement pour chacun des 4 groupes avec le partage des idées soulevées pour identifier comment procéder pour accomplir les actions et quelles sont les informations à recueillir ainsi que les prochaines démarches à accomplir pour faire avancer le plan d’action. Chaque groupe a ainsi pu définir les prochaines étapes pour la mise en œuvre de l’action et la liste des informations manquantes.
Luna Humblot est à la disposition des groupes pour alimenter leur démarche et leur recherche d’informations entre chaque réunion.