Formation à la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS)

Former les citoyens à une transition écologique fondée sur les Objectifs de développement durable fait pleinement partie des missions de l’enseignement supérieur. L’Université du Littoral Côte d’Opale intègre la transition écologique dans ses formations, ses projets pédagogiques et sa stratégie à long terme. Voici les formations et ressources engagées dans cette dynamique.

Textes de référence :

« Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique dans l’enseignement supérieur »

(voir le rapport Jouzel Abaddie, 2022)

« Former à la transition écologique pour un développement soutenable les étudiants de 1er cycle »

(voir la note de cadrage et préconisations du MESN, 2023)

Qu’est-ce que c’est ?

Un module de 30 h destiné aux étudiant·es de Licence 2, Classes préparatoires 1 et Bachelor 1, avec pour objectif d’acquérir des connaissances solides relatives aux grands enjeux de la transition écologique pour un développement soutenable : le changement climatique, la biodiversité, les ressources, la transition juste et équitable.

Pour plus d’informations : https://www.univ-littoral.fr/teds/

L’ULCO propose des actions de formation continue pour ses personnels enseignants et BIATSS dans le cadre du catalogue de formation.

Pour toute information : Bureau des formations et recrutements (formation.concours@univ-littoral.fr)

Le projet C-DéCIDé (lauréat de l’Appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » lancé par l’Agence Nationale de la Recherche) propose une offre de formation complète et diversifiée allant du Bac-3 au Bac+8, adaptée à différents publics (salariés, étudiants, demandeurs d’emploi…) en formation initiale ou continue. L’offre de formation portera sur 6 grands domaines:

  • Capture, utilisation et stockage du carbone,
  • Utilisation des énergies renouvelables,
  • Économie circulaire,
  • Récupération de chaleur,
  • Optimisation des process,
  • Électrification.

C’est dans le cadre de ce projet qu’est né le module TEDS, qui sera amené à se déployer sous différentes formes : modules de sensibilisation à la décarbonation, micro-formations de salariés à la transition écologique pour un développement soutenable, formation de formateurs (enseignants du secondaire, école doctorale, etc.) et formation d’élus. S’agissant de ces modules TEDS, l’ULCO ambitionne la création de contenus 100% digitalisés et déployés à l’échelle nationale via la plateforme FUN (France Université Numérique).

Plus d’informations sur le projet C-DéCIDé

Témoignages et retours d'expériences

Découvrez nos témoignages

Mentions légales Politique de cookies Déclaration Accessibilité © 2025