Numérique responsable

À l’ULCO, le numérique responsable prolonge la dynamique Enerulco/Campus en transition et l’ambition d’ULCO 2035. Notre feuille de route s’articule autour de deux axes : sobriété (mesurer et réduire l’empreinte de nos usages, allonger la durée de vie des équipements, achats et infrastructures plus sobres) et montée en compétences de la communauté (sensibilisation des étudiants et personnels, partage de bonnes pratiques au sein de l’Alliance A2U).

Pilotée par des indicateurs, cette démarche vise à concilier performance académique, qualité de vie au travail et réduction de nos impacts environnementaux.

  • Développer les achats numériques responsables et favoriser le réemploi et la réparation des équipements (Voir Schéma Directeur du Numérique).

  • Mener des actions de sensibilisation à destination des personnels et étudiants pour un usage numérique durable (stockage de données, gestion des e-mails, durée de vie …). 
  • Mesures techniques : extinction automatique d’installations informatiques (salles, équipements visios…), paramétrage optimal des appareils multifonctions et scanners, extinction des panneaux d’affichage Eko pendant les périodes de fermeture pédagogique, le soir et les week-ends.
    (Voir plan de sobriété p.12).

Témoignages et retours d'expériences

Découvrez nos témoignages

Mentions légales Politique de cookies Déclaration Accessibilité © 2025