Pour aller plus loin...
Consultez ici toutes les ressources utiles
Loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets
La loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 traduit une partie des 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat retenues par le chef de l’État, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030, dans un esprit de justice sociale.
Le Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Découvrez les mesures du « Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche » élaboré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace.
Le plan de transformation écologique de l'État pour des services publics écoresponsables (SPE)
Les services de l’État représentent 2,5 millions d’agents publics. Ces services, que ce soit au niveau de l’administration centrale, des services déconcentrés ou des établissements et opérateurs publics, ont vocation à jouer un rôle moteur dans la transition écologique.
Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique dans l'Enseignement supérieur
Préparer tous les citoyens à la Transition écologique, entendue comme la transformation de la société afin de rétablir la viabilité de la planète par la mise en oeuvre des Objectifs du développement durable, relève des missions de l’Enseignement supérieur. L’objectif de former tous les apprenants passant par l’Enseignement supérieur aux enjeux de la Transition écologique nécessite la mobilisation et l’évolution de tous les cursus, en formation initiale comme en formation continue, qu’ils conduisent à des concours, des diplômes nationaux, des diplômes d’Etat, des diplômes d’établissement ou des diplômes professionnels. Les formations supérieures des établissements privés ou hors de la tutelle du MESRI sont incluses dans cette mobilisation générale.
Le vélo et la marche, des modes de déplacement vertueux et avantageux
La marche et le vélo sont des modes de déplacement peu onéreux, bénéfiques pour la santé et l’environnement, souvent plus rapides que les autres modes sur de courtes distances. Ils constituent des atouts précieux au service de la transition écologique. Pour les encourager, le ministère chargé des transports a mis en place plusieurs initiatives et aides financières.
Comment agir pour ma planète ?
De nombreux jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) s’interrogent sur leurs moyens d’agir contre le changement climatique et la préservation du vivant. Conscients des enjeux environnementaux et sociaux, ils ont envie de vivre dans un monde plus durable, plus solidaire et plus équitable mais ils ne savent pas toujours ce qu’ils peuvent faire pour limiter leur impact écologique et participer à la transition écologique.
Ce guide leur apporte des solutions concrètes à appliquer au quotidien ainsi que des pistes pour s’engager.
Source : ADEME
Comment être écoresponsable au bureau ?
Équipements informatiques, chauffage, climatisation, déplacements, restauration. Tous ces aspects de la vie de bureau laissent une empreinte environnementale : consommation d’énergie et de matières premières, déchets, émissions de polluants et de gaz à effet de serre…
Pour conjuguer efficacité, confort et préservation de l’environnement, ce guide vous donne des clés : idées, gestes simples, actions collectives et rappel des leviers réglementaires.
Source : ADEME
Tout comprendre : l'alimentation durable
L’alimentation génère des impacts environnementaux importants : le quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes, au travers de la production, de la transformation, du transport, de la distribution et de la consommation de nourriture.
Source : ADEME
Pourquoi et comment manger mieux ?
L’alimentation représente entre 20 et 50 % de l’empreinte environnementale des Français. En changeant quelques habitudes et en réduisant les gaspillages, nous pouvons préserver notre santé, notre budget et la planète !
Cette infographie fait le point sur les familles d’aliments à réduire ou à consommer et l’intérêt de modifier ses habitudes.
Source : ADEME
Comment bouger autrement ?
Nos modes de vie nous conduisent à nous déplacer toujours plus souvent et toujours plus loin. Avec de lourds impacts puisque les transports sont aujourd’hui responsables de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France. Ils sont aussi à l’origine d’émissions polluantes qui nuisent à la qualité de l’air et donc à notre santé (particules fines, oxydes d’azote).
Source : ADEME
Comment adopter la sobriété numérique ?
Smartphones, tablettes, ordinateurs… Les appareils numériques font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Grâce à eux, on gagne du temps, on communique plus facilement, on partage des informations en temps réel, on accède à une offre culturelle de plus en plus étendue…
Pour autant, les effets indésirables liés à l’explosion des usages numériques sont nombreux. En tant qu’utilisateur, nous pouvons en prendre conscience et modifier nos habitudes pour rendre le numérique plus durable et responsable.
Ce guide vous explique comment profiter du numérique tout en gardant le contrôle.
Source : ADEME
Comment réduire sa facture d'électricité ?
Alors que les prix de l’électricité ont considérablement augmenté ces dernières années, les ménages cherchent des solutions pour maîtriser leur budget. Si l’efficacité énergétique des appareils électriques et électroniques ne cessent d’augmenter, la consommation d’électricité ne baisse pas franchement. La raison ? Les ménages sont de plus en plus équipés (plusieurs ordinateurs, plusieurs téléviseurs, climatiseur, pompe de piscine, caméras de surveillance…) et certains logements mal isolés ont de gros besoins de chauffage.
Ce guide permet de faire le point sur ce qui consomme le plus à la maison et offre des conseils pour réduire les consommations.
Source : ADEME
Comment réduire ses factures d'eau et d'énergie ?
Le chauffage et l’eau chaude représentent 77 % des dépenses d’énergie d’un foyer français, l’équipement en appareils électriques augmente et le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Pour réduire ces dépenses, des travaux de rénovation énergétique sont la solution la plus efficace. Mais des gestes simples et peu coûteux permettent également d’avoir une maison saine, agréable à vivre, confortable et économe. Pour cela, il est utile de changer quelques habitudes ou de faire des investissements malins.
Ce guide répertorie 50 trucs et astuces pour réduire vos consommations d’eau, d’électricité et de chauffage, améliorer votre pouvoir d’achat et votre qualité de vie en préservant l’environnement.
Source : ADEME
Les bibliothèques et centres de documentation de l’ULCO proposent à leurs lecteurs de nombreux ouvrages sur le thème du développement durable et de la responsabilité sociétale et environnementale.
Retrouvez ici une sélection d’ouvrages disponibles en prêt. Vous pouvez consulter la notice bibliographique et/ou réserver l’emprunt de l’ouvrage auprès des bibliothèques, en cliquant sur la couverture.